01/05/2021

Préservation des herbiers de Locquémeau

Un projet financé dans le cadre du plan de relance
img_20201116_121115.jpg

Les herbiers de zostères

Les herbiers de zostères sont de véritables prairies sous-marines qui s’implantent sur des fonds sableux ou vaseux. Les zostères sont des plantes à fleurs. Ces herbiers offrent un abri, une zone de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces (poissons, crustacés, mollusques). Ils sont rares et menacés à l’échelle européenne.

Les herbiers de zostères (Zostera marina) sont présents sur une surface d'environ 1 ha sur le secteur du port de Locquémeau. Il semble cependant que l’herbier de zostères a disparu à l’emplacement de mouillages où il était pourtant présent il y a quelques années.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette régression, dont la présence de chaînes mères de gros calibre. Les chaînes de mouillage sont en effet une source de dégradation importante des herbiers par le ragage des fonds.

Le projet

Le projet consiste donc à remplacer 3 mouillages classiques par des mouillages de moindre impact sur les herbiers de zostères. Les mouillages innovants seront constitués de lignes textiles qui diminuent les dégradations à l’emplacement des mouillages.

L’objectif de ce projet est de permettre la recolonisation par l’herbier de zostères à l’emplacement des mouillages. Il s’agit d’une action inscrite dans le Document d’Objectifs du site Natura 2000.

Le projet a été retenu dans le cadrede l'AMI plan de relance - Mesure "Biodiversité Mer, Terre, milieux aquatiques" et pourra bénéficier à ce titre d'une subvention de l'Etat à hauteur de 80 %.

La sensibilisation

Les plaisanciers usagers du site seront par ailleurs sensibilisés à la préservation des herbiers, notamment dans la cadre de la campagne « Eau la la c’est beau la mer / https://protegeonslamer.bzh/ » portée notamment par Lannion-Trégor communauté.