Les espèces animales

La désignation du site Natura 2000 est motivée par la présence d'un certain nombre d'espèces, identifiées comme particulièrement remarquables à l'échelle européenne. Ces espèces sont listées au sein de l'Annexe II de la Directive "Faune-Flore-Habitats".

Espèces animales de la Directive "Habitats" présentes sur le site

La Loutre d’Europe (Lutra Lutra)

L’espèce est bien adaptée à la vie en milieu aquatique : fourrure dense, corps long et souple, pattes courtes terminées par des pieds semi-palmés, queue longue et puissante, tête aplatie. Son pelage est de couleur brunâtre à marron foncé, avec des zones grisâtres plus claires sous la gorge, la poitrine et le ventre. Les mâles sont corpulents, les femelles plus sveltes.

Le comportement social est de type individualiste. Chaque loutre est cantonnée dans un territoire particulier situé à l’intérieur d’un domaine vital beaucoup plus vaste compris entre une dizaine de kilomètres de rivières pour les femelles et une cinquantaine pour les mâles. Ce domaine varie suivant la densité de proies et la qualité du milieu naturel. L’espèce marque son territoire à l’aide de son urine et de ses fientes que l’on nomme épreintes.

 

Chauves-souris

Plusieurs espèces de chauves-souris ont été observées sur le site : Barbastelle d'Europe, Murin de Beschstein, Grand murin. Le Petit Rhinolophe et le Grand Rhinolophe, dont plusieurs sites d'hivernage mais aussi de mise-bas sont connus sur le site, constituent des enjeux de conservation importants.

Le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) - source GMB

C’est le plus grand des rhinolophidés d’Europe (environs 40 cm d’envergure et 30 grammes). Ses terrains de chasse sont liés au bocage. Lors de son activité de chasse, le Grand rhinolophe recherche de gros insectes (papillons, coléoptères…) que les adultes capturent dans un rayon de 4 km autour du gîte. Les jeunes de l’année, encore inexpérimentés, exploitent principalement les pâtures, où ils chassent des bousiers (proies faciles à capturer). Les animaux sont fidèles à leur terrain de chasse tant qu’ils y trouvent assez de nourriture.

L’été, les femelles se regroupent dans des endroits chauds et calmes (combles d’église, de châteaux…) pour la mise-bas. L’hiver, les individus se rassemblent dans des ardoisières, caves ou grottes.

 

Le Saumon atlantique

c'est l'une des espèces emblématiques du site. Le léguer représente en effet l'une des principales rivières de Bretagne pour l'accueil des saumons. Les individus nés dans les eaux de la rivière trégoroise reviennent en effet s'y reproduire et y pondre suite à leur vie adulte océanique boréale (Groënland et Féroé).

La Lamproie marine, la Lamproie de Planer et le Chabot complètent d'illustrer la richesse de la piscifaune locale et la qualité de la rivière.

Le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) 

Découvert sur le site en 2010 sur une prairie de Belle-Isle-en-Terre suite à la mise en oeuvre d'un contrat Natura 2000 pour la gestion par fauche tardive. La présence de ce papillon est liée à celle de la Succise des prés.

L'Escargot de Quimper (Elona quimperiana)

La Bretagne constitue l'un des 2 foyers européens (et donc mondiaux) de l'espèce. Si l'espèce n'est pas rare sur le territoire, la Région a donc une grande responsabilité pour sa préservation. L'escargot fréquente notamment les boisements frais des versants du Léguer.

Naturellement, le site accueille par ailleurs un grand nombre d'espèces dont la valeur patrimoniale peut également être très importante. Parmi celles-ci, on peut citer :

Les Oiseaux

Le site offre des sites de nidification pour les espèces liées aux boisements, aux prairies, aux landes, au bocage, aux plans d’eau… mais constitue aussi une halte migratoire et un lieu d’hivernage pour une partie d’entre eux. Le Pic noir, la Fauvette pitchou ou le Grèbe huppé figurent parmi les espèces nicheuses régulières du site particulièrement intéressantes.

Les Amphibiens

Ce groupe comprend les crapauds, les grenouilles, les salamandres et les tritons. Du fait de la régression des zones humides notamment, tous les amphibiens sont protégés en France. Grâce à la mosaïque des habitats naturels humides et aquatiques (étangs, mares, boisements, prairies, landes…), le site abrite de nombreux amphibiens. Le Triton alpestre et le Triton marbré constituent des espèces à haute valeur patrimoniale.

Les Papillons

Le Miroir (Heteropterus morpheus), la Mélitée du Mélampyre (Melitaea athalia), le Petit Nacré (Issoria lathonia), La Lucine (Hamearis lucina), le Thecla du bouleau (Thecla betulae), le Petit Mars changeant (Apatura ilia) ou encore le Petit Collier argenté (Boleria selene) illustrent la richesse du site en papillons. 

Les Libellules

Leste des bois (Lestes dryas), Aeschne paisible (Boyeria irene), Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus), Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus), Sympétrum noir (Sympetrum danae) marquent à la fois l'importance de la rivière et sa qualité mais aussi la présence de plans d'eau et de zones tourbeuses associées.

loutre et loutron sur le bassin versant du Léguer 2