Les MAEC sont des aides mises à la disposition des exploitants agricoles engagés, ou souhaitant s'engager, dans une démarche d'amélioration de la qualité écologique des milieux.
Au sein des Programmes agricoles portés par Lannion-Trégor Communauté et Guingamp-Paimpol Agglomération, le site Natura 2000 est identifié comme l'un des territoires à enjeux forts.
En complément des aides "sytémiques", des mesures "linéaires" (plantation de haies), et "surfaciques" peuvent y être contractualisées. Ces dernières mesures concernent en priorité le pâturage extensif et la fauche tardive des prairies (voir notices des mesures ci-dessous).
La contractualisation de ces mesures se fait à l'occasion de la PAC (généralement entre le 01/03 et le 01/05).
Pour ce faire, il est nécessaire de contacter le chargé de mission Natura 2000 afin d'établir un diagnostic d’exploitation.
En 2023, première année du nouveau cycle de contractualisation MAEC, ce sont 6 exploitants qui sont concernés à l’échelle du site Natura 2000.
Ceci correspond à 30,5 hectares de prairies engagées, sur les communes de Gurunhuel, Plougonver, Ploulec’h, Lannion, Trébeurden et Pleumeur-Bodou.
Pour chacun de ces exploitants, un diagnostic d’exploitation et un plan de gestion ont été réalisés.
De nouveaux engagements devraient être pris entre 2024 et 2027.