Les habitats dintérêt communautaire

Qu'est-ce qu'un habitat d'intérêt communautaire ?

C'est un habitat correspondant aux types mentionnés à l’annexe I de la directive « Habitats Faune Flore » et qui ont été sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • en danger de disparition dans leur aire de répartition naturelle ;
  • ayant une aire de répartition réduite par suite de leur régression ou en raison de leur aire intrinsèquement restreinte ;
  • ou constituant des exemples remarquables, propres à une région biogéographique européenne, et représentatifs de la diversité écologique de l’Union.

Parmi ces habitats, la directive en distingue certains dits prioritaires du fait de leur état de conservation très préoccupant. L'effort de conservation et de protection de la part des états membres doit être particulièrement intense en faveur de ces habitats.

Les habitats présents sur le site

La Rivière à Renoncules est naturellement le premier élément structurant du paysage de ce site Natura 2000.

Les landes

Les landes humides et tourbeuses se développent sur des sols très acides, pauvres et gorgés d’eau la majeure partie de l’année. Elles se caractérisent par la présence de la Bruyère à quatre angles accompagnée de la Bruyère ciliée et de l'Ajonc de Le Gall. La Molinie bleue est toujours présente et souvent abondante. Dans les landes tourbeuses, les tapis de sphaignes sont accompagner de plantes carnivores telles que les Rossolis (Drosera intermedia et D. rotundifolia), la Grassette du Portugal ou encore les Utriculaires.

Les landes sèches littorales et landes mésophiles intérieures sont également présentes. Typiques des paysages bretons, ces milieux ouverts, malgré une dynamique végétale relativement lente, se font de plus en plus rares, menacés par l'abandon ou, au contraire, la mutation en terre labourable.

Les boisements

Une grande diversité de boisements sont présents, notamment au sein des importants massifs forestiers de Coat an noz-Coat an hay, Beffou et Lann ar Waremm.

L'habitat boisé le plus remarquable est sans aucun doute la Boulaie pubescente tourbeuse à sphaignes. La forêt alluviale à Aulnes et Frênes est également bien représentée le long du Léguer.  

La Hêtraie-chênaie est par ailleurs l'habitat caractéristique des versants du Léguer. Elle recouvre deux types : la Hêtraie acidophile atlantique à Ifs et à Houx et Hêtraie neutrocline à Aspérule odorante.

Le bocage est également très important. Chênes, Hêtres, Saules, Noisetiers, Aubépines... ceinturent ainsi souvent un parcellaire fragmenté. Cette maille est un atout primordial dans l’identité paysagère mais aussi dans la fonctionnalité écologique du site.

 

Habitats littoraux 

Autour d'une quarantaine d'hectares d'estuaire, une mosaïque d'habitats littoraux représente la diversité et la richesse du littoral du fond de la Baie de Lannion. Cordons de galets, falaises littorales, dunes embryonnaires, schorres, récifs d'hermelles... sont ainsi présents. Depuis sa récente extension, fin 2015, le site intègre une petite lagune arrière-littorale.